Réunion APC / Cloa de Béjaia

Conformément au courriel du 08 mai 2018 adressé aux consoeurs et confrères et aux réponses qu'il a suscitées, relativement aux doléances à débattre avec les services concernés de l'APC de Béjaia, la réunion s'est finalement tenue après trois reports, le 23 Mai 2018 à 12h au siège de l'APC de Béjaia, Rue si el houès.(ex: Trézel Basse).

Le Président d'APC de Béjaia M. Hocine MERZOUGUI, a solennellement ouvert la séance en encourageant ces initiatives, relevant de "l'intérêt général". Il en a été remercié par le Président du Cloa M. Amine Fayçal IKHELEF.

Les débats se sont déroulés sous la présidence de M. l'hassene OURAMTANE  vice-président chargé de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’hydraulique.

Les thèmes abordés concernent la ville, les instruments d'urbanisme, les aménagements urbains, l'instruction du permis de construire et le fonctionnement du guichet unique.

Vu l'importance des enjeux, il a été convenu de réitérer ces rencontres de manière périodique en associant tout service concerné, notamment la Duac de la wilaya de Béjaia.

Les points à enrichir sont notamment :

- La forme de la levée des réserves au niveau du guichet unique,

- L'interprétation des articles 06, 23, 24 etc ... des règles générales d'aménagement d'urbanisme et de construction,

- Divergences d'interprétation des articles entre les DUAC (APC/Wilaya)

- Densité telle que exposée par les services,

- Journée de réception supplémentaire pour les architectes (après assainissement des dossiers en instance) et les conditions de réception,

- Lenteur dans le traitement des permis de construire, etc..........

Lors de la prochaine rencontre que programmera l'APC de Béjaia, tous ces points seront développés et arrêtés, pour lever toute équivoque ou ambiguïté.

Ceci étant, d'autres points ont été abordés par le CLOA, notamment le lancement de concours d'idées concernant les plans d'aménagement et les réflexions sur l'urbanisation de la ville, l'élaboration de cahier des prescriptions particulières par l'APC et l'élaboration d'un plan d'alignement dans la ville.

La finalité de ces rencontres étant l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie des populations.

 P/CLOA DE BEJAIA

LE PRESIDENT

Amine Fayçal IKHELEF